← Retour

Vintage - 2014-2016

VintageVintage

  1. Cadre
  2. Objectifs
  3. Résultats obtenus
  4. Expérimentation
  5. Partenaires du projet (réseaux européens)
  6. Réseaux constitués (en France)
  7. Publications & présentations

I. Cadre

Les migrations, la mobilité des salariés et les étudiants participant à des programmes d’échange jouent un rôle fondamental pour la flexibilité et la compétitivité du marché du travail à un niveau européen. La libre circulation de la main d’œuvre est une des conditions nécessaires pour atteindre les objectifs définis par la Stratégie 2020, la cohésion sociale et une société favorisant l’inclusion de tous, qui sont les deux piliers de la compétitivité européenne.

Sur le marché du travail, les compétences de communication sont de plus en plus importantes avec les nouveaux modes d’organisation du travail et la globalisation des flux migratoires. La maîtrise des langues nationales est un enjeu clé à la fois pour les travailleurs expatriés, les étudiants engagés dans des programmes d’échange ou effectuant leur stage à l’étranger mais aussi pour les migrants, pour améliorer leurs compétences.

 

II. Objectifs

Sur la base de projets et d’initiatives récents, et un partenariat justifiant d’une expérience solide en la matière, le projet Vintage a pour objet de promouvoir des pratiques d’enseignement des langues innovantes, orientées vers une approche centrée sur l’apprenant, afin de rendre les formations linguistiques plus efficaces et plus adaptées à un contexte changeant, tenant compte à la fois des besoins exprimés par les entreprises et par la société, et les attentes des apprenants.

Intégrer l’enseignement linguistique aux parcours de professionnalisation est à la fois la chance et le défi à relever par le projet Vintage, qui a pour objet de faire connaître des méthodes innovantes et de permettre aux enseignants et aux formateurs de développer leurs compétences pour mener à bien la démarche.

 

Haut de page ↑

III. Résultats obtenus

D’un point de vue opérationnel, le projet a pour objet de développer et tester (en utilisant l’anglais comme langue de travail, le Français, l’Allemand et l’Italien comme langues d’expérimentation) :

 

Haut de page ↑

IV. Expérimentation

ateliers proposés à la Cité des Métiers - 8 clubs en 2014 et 8 clubs en 2015

un groupe de travail d'experts français des apprentissages linguistiques en mai 2015 à la Cité des Métiers

une conférence européenne organisée à Paris en Octobre 2015

Haut de page ↑

V. Partenaires du projet (réseaux européens)

Haut de page ↑

VI. Réseaux constitués (en France)

professionnels de la migration

professionnels de l'enseignement des langues

Haut de page ↑

VII. Publications & présentations

un site projet

une plateforme collaborative - un centre ressources

une plaquette

des articles

Haut de page ↑



← Retour