← Retour

Glossaire

Plateforme de coppération

La platefrome de coopération a pour but de rapprocher les représentants des pays de l'UE concernés, la Commission européenne et les organisations internationales. L'idée est de faire se recnontrer des acteurs représentatifs dans le domaine de la migration et du développement, d'échanger des informations et des coordonner des activitiés afin d'éviter des doublons et donc de rendre la gestion de la migration plus efficace.

Source : European Migration Network (EMN)

Portfolio

 preuve des acquis non formels et informels, il se présente sous la forme de recueil de justificatifs qui reprend les expériences professionnelles et personnelles du candidat. Le portfolio peut inclure des documents de diverses natures; il peut s'agir de photos authentifiées de travaux accomplis, d'échantillons de travaux, de rapports d'évaluations...

Protection internationale

La Convention de Genève de 1951 définit les principaux éléments constituant le champ de protection des demandeurs d'asile et précise les conditions de traitement, et le statut des réfugiés (droits et obligations). La Convention fournit également la base de 3 solutions durables pour les personnes qui ont besoin de protection : rapatriement volontaire, intégration loaclae et réinstallation dans un pays non membre de l'UE si une personne ne peut ni rentrer chez elle, ni rester dans le pays d'asile. En complement au statut de réfugié, il y a d'autres formes de protection (formes subsidiaires ou complémentaires de protection). Les bases de cette protection, comme son contenu, échappe au champ d'application de la Convention de Genève mais peut être trouvée dans différents dispositifs internationaux de droits de l'homme.

Source :  European Migration Network (EMN)

← Retour