← Retour

REVALUE- accompagner demandeurs d'asile et réfugiés statutaires sur le marché du travail - 2016-2019

REVALUE- accompagner demandeurs d'asile et réfugiés statutaires sur le marché du travailREVALUE- accompagner demandeurs d'asile et réfugiés statutaires sur le marché du travail

  1. Cadre
  2. Objectifs
  3. Résultats obtenus
  4. Expérimentation
  5. Partenaires du projet (réseaux européens)
  6. Réseaux constitués (en France)
  7. Publications & présentations

I. Cadre

A l'initiative de l’organisation de recherche et de formation (ERIFO) d’Italie, le projet REVaLUE s’inscrit dans le programme ERASMUS + (le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport).Cinq pays européens participent à cette étude: l’Italie (chef de file), la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Hongrie. Ce blog a pour objectif de rendre accessibles les résultats du projet REVaLUE au public français ainsi qu’aux structures d’accueil des migrants et centres de formations en France. L'action du projet REVALUE est d’apporter des réponses aux causes majeures qui empêchent l'intégration sociale et professionnelle des réfugiés en particulier : 1- Le manque de reconnaissance des savoirs et des compétences, y compris des études suivies dans leurs pays d’origine 2- Le manque d’opportunités offertes aux personnes qualifiées réfugiées 3-  Le manque de prise en compte de l’expérience professionnelle acquise dans leur pays d’origine par les réfugiés dans les pays d’accueil 4-  L'obstacle linguistique alors que la langue est une condition essentielle pour intégrer une structure professionnelle. Le projet  REVALUE a pour objectif de valoriser les compétences des réfugiés, de faciliter leur insertion dans la société et de les soutenir auprès des structures professionnelles pour augmenter leurs opportunités sur le marché du travail.

II. Objectifs

Les principaux objectifs de ce projet de 3 ans sont les suivants:

 

Haut de page ↑

III. Résultats obtenus

IO1- Evaluation des compétences des réfugiés – REStArT, Intellectuel Output dirigé par iriv Conseil (France)- La première phase  est l’identification des compétences des réfugiés avec un guide des systèmes d’éducation pour évaluer le niveau éducatif que les réfugiés ont atteint dans leur pays d’origine et des méthodes d'autoréflexion, de conscience de soi et de compétences sociales,  qui aideront les participants à identifier et à exprimer leurs compétences.

IO2- "Qui migre vers l'Europe? Profil éducatif et professionnel des réfugiés dans les pays de l'UE", Intellectuel Output dirigé par Programma Integra (Italie)- À partir de l'évaluation des compétences des réfugiés, un document de recherche est publié sur le niveau moyen d'éducation et de professionnalisation des réfugiés arrivant en Europe pour obtenir une protection humanitaire avec la situation en Europe ainsi que des études de cas des pays dans lesquels l'évaluation a été menée.

IO3- Guide du programme d’étude pour la formation des fournisseurs de services d’aide aux migrants, Intellectuel Output dirigé par FISPE (France)- les services aux migrants nécessitnt une connaissance approfondie des procédures administratives et juridiques des pays hôtes, mais aussi une bonne connaissance des langues étrangères et une bonne compréhension des différences culturelles afin de mieux communiquer avec les réfugiés.

IO4- Programme d’étude sur la création d’entreprise, Intellectuel Output dirigé par Rinova (Royaume Uni)- un cours de formation axé sur les compétences à développer dans le cadre d’un entrepreneuriat social dans le but de créer des managers expérimentés.

IO5- Validation et assurance de la qualité du programme d’étude, Intellectuel Output dirigé par Gsub (Allemagne)- Les  cours d'EFP sont testés par un minimum de 4 à 5 réfugiés pour chaque cours. Les participants sont sélectionnés parmi les réfugiés qui ont participé à l'évaluation des compétences. Les cours ont une durée de 2 mois, comprenant 32 à 40 heures de salles de classe en face-à-face (8 heures pour chaque module), 40 à 50 heures d'étude individuelle et 20 heures de laboratoires collaboratifs.

IO6- Mise en œuvre et évaluation des laboratoires basés sur le travail, Intellectuel Output dirigé par ERIFO (Italie)- Parallèlement aux salles de classe en face-à-face et faisant partie intégrante des cours, les réfugiés participznt aux laboratoires professionnels, où ils commencent immédiatement à mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

Haut de page ↑

IV. Expérimentation

Le programme est testé sur environ 50 réfugiés en Italie, en France, au Royaume-Uni et en Hongrie. Les réfugiés participant recevront un CV "certifié" par le projet avec un plan de formation. Tous les CV porteront sur la page de couverture une description du projet et du processus d'évaluation qui a mené à leur rédaction. Le plan de formation suggèrera une formation et / ou des parcours professionnels pour améliorer leur potentiel et accroître leurs possibilités de trouver un emploi en fonction de leurs capacités.

Haut de page ↑

V. Partenaires du projet (réseaux européens)

Haut de page ↑

VI. Réseaux constitués (en France)

Le club proposé par l'iriv à la Cité des Métiers permet de tester les différents outils & stratégies proposés lors de sessions thématiques et l'accompagnement de professionnels- en particulier par l'association France Terre d'Asile

Haut de page ↑

VII. Publications & présentations

Un weblog français a été développé par iriv conseil pour le projet REVALUE depuis le printemps 2017- https://projet-revalue.blogspot.fr/

Haut de page ↑



← Retour